L'objectif est de permettre aux personnes en capacité de conduire un cyclomoteur, un scooter de se rendre sur des lieux de stage, de formation ou de travail mais aussi de les responsabiliser au respect du code de la route, à l'entretien de l'engin, au financement de la location.
Tous les partenaires peuvent prescrire :
La Direction de la Solidarité Départementale, Pôle Emploi, la Mission Locale, la MSA, le CCAS, les centres de formation....
Dans le cadre de l’appel à projets 2023 de la Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Région Normandie, Passerelles Vers l’Emploi a obtenu une offre complémentaire à ses actions du pôle mobilité solidaire :
- Sur prescription, possibilité de financement de permis AM (ex BSR) en 2024, en priorité pour un public mineur, sur les territoires de la communauté d’agglomération Mont Saint Michel-Normandie et de la communauté de communes de Granville, Terre et Mer.
- Accompagnement et montage de dossiers de micro-crédit social sur le territoire de la communauté d’agglomération Mont Saint Michel-Normandie : accueil, étude de la demande, estimation du reste à vivre, instruction du dossier. Cette action a pour objectif de financer un projet afin de lever un frein lié à la mobilité pour favoriser l’insertion professionnelle : financement permis de conduire, acquisition d’un moyen de locomotion, réparations de véhicule.